Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Un peu d’humanité pour les agents vulnérables

Vous trouverez ci dessous le courrier d’alerte que nous avons adressé à Mme La Présidente de l’Agglomération et au Maire d’Albi suite aux interpellations de plusieurs agents en situation de vulnérabilité.

Madame La Présidente, Madame le Maire,

Avec la crise du COVID 19, les collectivités et leurs agents ont dû s’adapter au mieux afin de maintenir le service public.

Nous tenons à vous alerter, ce jour, sur la situation des agents vulnérables de vos collectivités, pour lesquels leur médecin traitant, préconise un isolement, afin qu’ils soient protégés du risque de contracter le COVID 19 sous forme grave.

En effet, plusieurs agents nous ont très récemment informé de leur situation, qui nous apparaît, au regard de la réponse qui leur a été faite par le service des Ressources Humaines, particulièrement problématique. C’est pourquoi, nous vous adressons ce jour cette alerte quant à la mise en danger éventuelle de ces agents.

Ces agents ont une pathologie pour laquelle leur médecin a rédigé un certificat d’isolement (qu’ils ont fourni au service RH). Certains étaient déjà en télétravail, pendant le confinement. Leur médecin souhaite qu’ils poursuivent leur activité professionnelle en télétravail, sans pour autant avoir à les placer en maladie ordinaire. En effet, ils ne sont pas malades, mais courent le risque de l’être et doivent être protégés.

Ces agents ont informé le médecin du travail, et se voient refuser une poursuite de leur activité en télétravail par le Service des Ressources Humaines. Nous ne comprenons absolument pas cette posture de la collectivité.

En effet, le protocole national de déconfinement, met en avant la solution du télétravail à privilégier. Il doit être favorisé par les employeurs et notamment pour protéger les agents vulnérables. Pour ces derniers le protocole indique clairement que les employeurs doivent leur apporter une attention toute particulière.

Nous vous demandons donc de bien vouloir faire le nécessaire dans les plus brefs délais pour remédier à cette situation, en permettant à ces agents le télétravail. Ces personnes sont vulnérables et vous devez protéger leur santé, conformément à la législation.

Dans l’attente d’une réponse favorable, nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de nos sentiments les plus respectueux.

Le Secrétaire du syndicat des Territoriaux de l’Albigeois

Ci après l’extrait du document paru sur le site du CDG 81 de la FPT du TARN concernant le protocole national du déconfinement et notamment sur la situation des agents vulnérables : https://www.cdg81.fr/Actualit%c3%a9...

PDF - 90.4 ko
Extrait fin déconfinement

Lisez, Imprimez et Diffusez le document ci après

PDF - 225.9 ko
Courrier d’alerte pour les agents en situation de vulnérabilité

Pourquoi Pas Vous Cette information vous a été utile alors n’hésitez pas :

  • Adhérez à la CGT ;
  • Participez avec nous pour défendre :
    • vos droits
    • et en gagner de nouveaux.
Site réalisé sous Spip Mentions légales -