Notions simples d’économie

Vous trouverez ci dessous quelques note du Pole Économie très simples à lire mais très instructive pour mieux comprendre ce qui nous entoure et les attaques que subissent les travailleurs et notre système de protection sociale.

• Mémo COVID n°10
    • La spéculation financière s’étend à la vie des populations
      • A l’heure où le monde connait une pandémie historique où 184 pays sont touchés, ½ de la population mondiale est confinée, et où il faut déplorer plus de 85 000 morts, le temps devrait être à la coopération et à la solidarité internationale, pour lutter contre cette pandémie.
      • Malheureusement la crise du coronavirus est l’occasion de voir les pratiques, l’inventivité et le cynisme de la finance, en mettant en lumière que tout est bon, même la santé des populations pour faire de l’argent.
      • Les « pandemic bonds » ou le pari sur la mort des populations
Spéculation Financière
  • Mémo COVID N°4
    • Mais au fait, à quoi sert la Bourse ?
      • Les risques financiers globaux sont de retour. Nous avons alerté à plusieurs reprises sur le fait qu’une nouvelle crise financière était probable, et cela bien avant que n’éclate la crise sanitaire actuelle. Les bourses mondiales, battant chaque année des records, montraient comme toujours leur profonde déconnexion avec l’économie réelle.
Mais à quoi sert la Bourse ?
  • Mémo COVID N°3
    • La solidarité commence par la taxation du capital et le paiement des impôts
      • Alors que la crise sanitaire bat son plein, les français montrent toute leur solidarité avec le personnel soignant et tous-tes les travailleur-euses en première ligne. Le patrimoine des plus aisés reste lui toujours confiné.
La taxation du Capital
  • Mémo N° 39
    • Actionnaires, rentiez chez vous !
      • Alors que le monde entier connait une crise épidémique sans précédent et que l’économie est à l’arrêt dans une grande partie du monde, les actionnaires s’apprêtent eux à recevoir leurs dividendes, qui risquent encore de battre des records.
Actionnaires Rentiers